Témoignages
Mon expérience au sein de Parler et Revivre m’a permis de faire la rencontre d’autres personnes victimes au sein de l’Église. Ces rencontres m’ont forgée. Elle m’ont permis de me sentir reconnue par des pairs dans mon vécu, et elles ont contribué à ma guérison profonde.
Au fur et à mesure de mon cheminement, j’ai également pu trouver avec l’association des ressources pour passer à l’action, et pour travailler à faire changer concrètement les choses au sein de mon diocèse.
Les membres de l’association que j’ai pu rencontrer représentent une véritable mine d’or de connaissances sur les violences sexuelles et spirituelles subies dans les contextes religieux. Leur implication est essentielle à ce qu’un « plus jamais ça » advienne enfin.
Emma
(Grand-Est)
J’ai été agressé sexuellement par le responsable du recrutement des séminaristes en 1970, puis par la suite par des prêtres-professeurs du Séminaire.
J’ai longtemps été dans le déni, me persuadant que de telles choses n’avaient pas pu m’arriver. Il a fallu presque 50 ans pour réaliser que toutes les perturbations de mon existence avaient mes agressions pour origines.
De là, un long combat non terminé pour me reconstruire, et un autre combat pour soutenir les autres victimes.
Charles
(Pays de Loire)
L’association Parler et Revivre est arrivée au bon moment dans mon parcours.
J’avais terminé mes démarches avec la CRR (Commission Reconnaissance et Réparation). Je me sentais très seule et anéantie par toutes les difficultés relationnelles rencontrées.
J’ai découvert alors un lieu solidaire et un réseau de relations bienveillantes, à l’écoute, sans jugement et respectueuses de mon histoire.
Ainsi, peu à peu, grâce aux divers échanges et réflexions, notamment sur WhatsApp, ma solitude s’est brisée et j’en ai trouvé un réconfort que je ne trouve pas auprès de certains membres de ma famille et de l’Eglise. Toute ma gratitude aux membres de l’association !
Lena
(Occitanie)
