Bibliothèque
36 livres trouvés.
Livre
160 000 enfants – Violences sexuelles et déni social
Auteur : Edouard Durand
Éditeur : Tract Gallimard
Année : 2024
Le constat est effroyable, appuyé désormais sur d’innombrables témoignages : 160 000 enfants sont sexuellement violentés chaque année en France… Elles sont là, à nos côtés, sous nos yeux, ces victimes, s’ajoutant à la foule des traumatisés d’un passé qui ne passe pas. Quel crédit la société porte-t-elle à ces voix de souffrance, lorsqu’elles ont osé se faire entendre ? Le juge Édouard Durand, qui a dirigé les travaux de la Ciivise pendant trois ans avant de s’en voir retirer la charge, a observé les mécanismes de déni encore à l’œuvre dans la société. Il livre ici ses conclusions personnelles.
Livre
3 jours dans la nuit : Carnet d’une victimologue au cœur des abus
Auteur : Isabelle Chartier-Siben
Éditeur : Emmanuel
Année : 2024
Récit d’une rare intensité et justesse. Le quotidien d’une femme aux avant-postes de l’accompagnement des victimes et de la lutte contre les abus. Ouvre les yeux sur l’indicible, invite à l’espérance. Dans ce livre, Isabelle Chartier Siben rassemble en 3 jours, comme en condensé, trente années consacrées aux personnes victimes d’abus dans l’Église. Se succèdent auprès d’elle des hommes et des femmes dont la vie a un jour été brisée. Nous assistons à leurs échanges, ressentons la détresse qui les submerge, recueillons les précieuses étincelles de vie.
Livre
Abbé Pierre- La fabrique d’un saint
Auteur : Laetitia Cherel
Éditeur : Allary Éditions
Année : 2025
Qui était vraiment l'Abbé Pierre ? Nous avons tous quelque chose de l'abbé Pierre. Depuis soixante-dix ans, il est dans nos cœurs et nos imaginaires. Inlassable défenseur des pauvres. Personnalité préférée des Franc¸ais. Un saint lai¨que.
C'est dans ce ciel pur qu'éclate la première déflagration à l'été 2024 : l'abbé Pierre était aussi un prédateur. Sidération. Colère. Incompréhension. Comment un homme qui a fait tant de bien a-t-il pu commettre le mal ? Qui était-il vraiment ?
C'est dans ce ciel pur qu'éclate la première déflagration à l'été 2024 : l'abbé Pierre était aussi un prédateur. Sidération. Colère. Incompréhension. Comment un homme qui a fait tant de bien a-t-il pu commettre le mal ? Qui était-il vraiment ?
Livre
Au troisième jour – De l’abîme à la lumière
Auteur : Véronique Garnier-Beauvais
Éditeur : Artège
Année : 2017
Pour approcher ce sujet délicat et scandaleux, il est essentiel de commencer par écouter les victimes. Ici, le témoignage d'une victime. Mère de famille à la cinquantaine, Véronique voit ressurgir son passé lorsque la pédophilie dans l'Eglise fait la une des journaux. Elle le croyait enfoui, ce douloureux passé remonte en surface et éclate : elle aussi a été violée, adolescente, par le prêtre de sa paroisse. Dans ce récit à la fois sobre et bouleversant, scandaleux et intime, c'est aussi son histoire du retour à l'Église qu'elle raconte.
Livre
Comment tuer Jésus ? Abus, violences et emprises dans la Bible
Auteur : Philippe Lefebvre
Éditeur : Cerf
Année : 2021
Comment tuer Jésus ? En voulant ignorer le mal. Trop longtemps, l'Église s'est tue sur les abus qui avaient lieu en son sein. Trop longtemps, l'Église n'a pas confronté ce scandale à la lumière de l'Écriture. Trop longtemps, l'Église a cru qu'elle n'avait qu'à continuer un chemin déjà connu. C'est pourquoi Philippe Lefebvre a décidé de prendre la parole. Sans outrance ni effet, sans fard ni concession, le plus créatif des exégètes éclaire les témoignages contemporains à la lumière de nombreuses pages bibliques et montre comment toute intervention divine refuse les sentiers tracés d'avance.
Livre
Criez pour nous
Auteur : Jean-Pierre Sautreau
Éditeur : Geste Éditions
Année : 2021
Mars 2020 : l’ex-père Preynat est condamné à 5 ans de prison pour agressions sexuelles sur de jeunes scouts. JP Sautreau a recueilli les paroles de personnes abusées sexuellement en France entière. Après «Une croix sur l’enfance», livre révélation sur son drame personnel dans l’Évêché de Vendée, il est devenu le porte-parole de milliers de personnes. Ce nouvel ouvrage présente son travail de collecte avec des témoignages crus et sur le vif de ceux dont les vies ont été brisées par des hommes d’Église.
Livre
De victimes à témoins
Auteur : CIASE
Éditeur : Autoédition
Année : 2021
Cet ouvrage accompagne le rapport d'octobre 2021 de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église.
Livre
Des soutanes et des hommes
Auteur : Josselin Tricou
Éditeur : PUF
Année : 2023
Célibat perçu comme toxique, violences sexuelles et sexistes tues par l'Église, mais aussi refus d'ordination des femmes, luttes politiques contre toute reconnaissance de la conjugalité et de la parentalité homosexuelles... Autant de raisons de remettre en cause la figure du prêtre catholique au sein de sociétés occidentales largement sécularisées. Cet homme qui porte la robe, fait le serment de renoncer à toute sexualité mais donne l'impression de dicter celle des autres, est-il un homme comme les autres ?
Livre
Emprises
Auteur : Jean-Marie Billé
Éditeur : Encretoile
Année : 2022
L’auteur, cet enfant non conforme aux attentes paternelles, éternel second élevé dans l’ombre d’un aîné si brillant, retrace son émouvant parcours. Il est celui de toute une famille, et ne peut se comprendre sans dévoiler des secrets anciens
Livre
En mon coeur meurtri
Auteur : Jérôme Guillement
Éditeur : Nouvelle Cité
Année : 2023
Ce que je vais partager ici n'est pas une déposition mais les suites d'un éboulement intérieur : comment des violences sexuelles ont façonné l'homme que je suis devenu, en ont révélé la sensibilité comme les contradictions, les forces comme les failles. À travers ce cheminement initiatique et alchimique, transparaît ma quête pour me retrouver moi, dans mon intégrité, allégé de mon passé et confiant en l'avenir. Comme dans un journal de bord — intime, aussi —, je livre faits, sentiments, émotions, états d'âme, réflexions et prises de conscience.
Livre
Et pourtant tout le monde savait
Auteur : Rachel Le Nan
Éditeur : City
Année : 2026
Rachel a huit ans lorsque son beau-père la présente à l’abbé Pierre. Derrière les portes closes de son bureau, le défenseur des pauvres dévoile son vrai visage et l’agresse sexuellement. Son beau-père, ancien prêtre déjà condamné pour pédocriminalité, interprète l’agression de l’abbé Pierre comme une autorisation tacite. L’Église et Emmaüs sont parfaitement au courant des agissements de l’abbé Pierre et du beau-père de Rachel, mais ils se taisent et étouffent l’affaire. Des décennies plus tard, Rachel cherche à comprendre. Témoignage bouleversant d’une femme parvenue à se reconstruire.
Livre
Ils ne savaient pas… – Pourquoi la psy a négligé les violences sexuelles
Auteur : Bruno Clavier
Éditeur : Essais Payot
Année : 2022
L’ampleur colossale des violences sexuelles est enfin reconnue par notre société. Et maintenant ? Bruno Clavier en est convaincu, le problème ce sont les psys, en première ligne pour aider les victimes. Bien qu’il existe aujourd’hui des structures spécialisées, des associations et des numéros verts, depuis plus d’un siècle les psychiatres, les psychanalystes et les psychologues n’ont, dans leur grande majorité, pas été formés à la prise en compte de la réalité des violences sexuelles. En cause, non seulement le déni de notre société, mais aussi une théorie qui a nié cette réalité.
Livre
L’Emprise
Auteur : Michèle-France Pesneau
Éditeur : Golias
Année : 2021
Un torrent de bonheur et aussi l'effroi d'avoir franchi un interdit L'euphorie est de courte durée Condamnée aux rencontres furtives je suis la compagne clandestine et solitaire Pourquoi désirentelles écrire Pour mettre des mots justes sur un immense chagrin Pour se délivrer de la culpabilité Le caractère sacré attribué de façonabusive au prêtre l'investit d'un statut de demidieu intermédiaire entre dieu et les hommes Cela lui fausse le jugement Cependant sa parole fait autorité Il prononce des mots décisifs Dieu nous appelle à un amour plus absolu.
Livre
L’Église et l’État
Auteur : Henri Guibert
Éditeur : Français
Année : 2022
J'ai entrepris ce travail d'écriture pour me libérer d'un poids énorme face à l'attitude de nos évêques consistant depuis plusieurs années et par tous les moyens à leur disposition "d'occulter" ces crimes odieux dont ils avaient connaissance. Issu de grande famille, le me sentais presque "coupable" au regard de mes enfants, neveux et de toute ma famille que des amis, de cautionner par ma présence régulière aux assemblées dominicales et divers engagements de petits mouvements et services paroissiaux, l'évolution grandissante d'un cléricalisme exacerbé notamment chez les jeunes clercs.
Livre
La colère de l’archange
Auteur : Bertrand Révillion
Éditeur : Salvator
Année : 2022
Les coups de sonnette résonnèrent dans le presbytère. Surpris - il était tout juste 7 heures -, le vieux prêtre alla ouvrir en trottinant dans ses pantoufles avachies. Le gendarme ne s'embarrassa pas de salutations. Lorsque le métal froid des menottes se referma sur ses poignets, ce fut l'électrochoc. Alors qu'il vient de fêter son départ en retraite, le père Antoine, curé d'une paroisse proche du Mont-Saint-Michel, est placé en garde à vue. Lorsque l'affaire éclate, c'est la sidération. Auteur de livres à succès, ami des artistes et des célébrités, prêtre fort en gueule, celui que les médias
Livre
La trahison des pères
Auteur : Céline Hoyeau
Éditeur : Bayard
Année : 2021
Voici une enquête essentielle, précise et abordable pour comprendre comment autant de pères fondateurs de belles réalités nouvelles ont pu commettre des abus spirituels et sexuels. Faisant appel à de nombreux témoignages et le regard de spécialistes, ce travail permet de comprendre comment les membres de ces communautés et les responsables d'Église ont laissé faire, n'ont pas vu ou voulu voir, ont caché ces abus. La révélation de cette trahison fait mal. Ce livre, en affrontant de face le problème, permet de poser du baume sur cette trahison et d'ouvrir des perspectives nouvelles.
Livre
Le catholicisme français à l’épreuve des scandales sexuels
Auteur : Céline Berraud
Éditeur : Seuil
Année : 2021
Ces dernières années, le catholicisme français a été secoué par une série de scandales : des violences sexuelles ont été exercées sur des enfants et des religieuses, avec le silence et parfois même la protection de la hiérarchie. Ces affaires affaiblissent une institution en voie de minorisation, d’un point de vue tant démographique que culturel et politique.
Livre
Le sacré incestueux – Les prêtres pédophiles
Auteur : Olivier Bobineau, Constance Lalo et Joseph Merlet
Éditeur : Desclée de Brouwer
Année : 2017
L'Église catholique est régulièrement secouée par des affaires de pédophilie dans ses rangs. Mais que cache en profondeur ce scandale à peine concevable d'un représentant de Dieu sur terre abusant la figure de l'innocence par excellence, l'enfant ? Le sacré incestueux explore les dimensions culturelles, sociales, juridiques, religieuses et anthropologiques de ce scandale. S'appuyant sur les témoignages de religieux coupables d'abus sexuels sur mineurs, de victimes, de leurs familles, de responsables ecclésiaux et d'experts, cette enquête menée par O. Bobineau, C. Lalo et J. Merlet interroge.
Livre
Le silence de l’agneau
Auteur : Matthieu Poupart
Éditeur : 2024
Année : 2024
Trois ans après la remise du rapport de la Ciase, le 5 octobre 2021, l’impact de la morale sexuelle sur la crise des abus dans l’Église n’est discuté que dans les facultés de théologie. À partir de ces travaux et de l’expérience des victimes, ce livre nécessaire présente au plus grand nombre les aveuglements d’une morale qui, tout en étant obsédée par la sexualité, est incapable d’en penser la violence.
M. Poupart se consacre depuis trois ans à la crise des violences sexuelles dans l’Église, au service des institutions religieuses et au sein du collectif de fidèles Agir pour notre Église.
M. Poupart se consacre depuis trois ans à la crise des violences sexuelles dans l’Église, au service des institutions religieuses et au sein du collectif de fidèles Agir pour notre Église.
Livre
Les violences sexuelles dans l’Église catholique France 1950-2020
Auteur : CIASE
Éditeur : Autoédition
Année : 2021
Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, installée depuis le 8 février 2019, a rendu public son rapport le 5 octobre 2021.
Livre
Lettre aux catholiques qui veulent espérer
Auteur : Laurent Lendete Olivier Savignac
Éditeur : Bayard
Année : 2019
Face aux crises qui secouent l'Église catholique, le pape François a insisté en août dernier sur l'importance d'un engagement des laïcs. Le quotidien "La Croix" a sollicité, dans ce sillage, plusieurs acteurs pour écrire des « Lettres aux catholiques qui veulent espérer ». Elles constituent un témoignage unique et polyphonique de l'espérance qui anime les catholiques dans la variété de leurs expériences, de leur engagement, qu'il soit spirituel, social, éducatif, etc.
Livre
L’Eglise catholique face aux abus sexuels sur mineurs
Auteur : Marie-Jo Thiel
Éditeur : Bayard
Année : 2019
Depuis quelques années, l'Église catholique est ébranlée par une avalanche de faits divers sordides et d'occultations, d'abus sexuels autant que de conscience et de pouvoir. De tels abus ont toujours existé, mais que des clercs et des évêques, des personnes en poste de responsabilité dans l'Église aient pu se trouver à ce point impliqués dans ce scandale à vaste échelle est incompréhensible. Cet ouvrage de réflexion souhaite jeter un peu de lumière sur ce qui ne devrait pas exister, sur ce qui n'aurait jamais dû être toléré, et qui pourtant corrompt... l'Eglise catholique.
Livre
L’Église déchirée. Comprendre et traverser la crise des agressions sexuelles sur mineurs
Auteur : Stéphane Joulain, Karlijn Demasure et Jean-Guy Nadeau
Éditeur : Bayard
Année : 2021
Le scandale des agressions sexuelles sur des mineurs dans l'Eglise est sur la place publique. Les révélations et scandales se sont succédé, ils ont permis de prendre la mesure d'un tel fléau. Réunis autour de Stéphane Joulain, prêtre religieux et psychothérapeute, 30 spécialistes répondent chacun à une question liée à ce fléau : théologien, moraliste bibliste, canoniste, psychiatre, psychanalyste, victimologue, médecin, journaliste. Leurs apports permettent de comprendre ce qui se joue tant du côté du pervers prédateur que du côté de la victime.
Livre
Omerta, La pédophilie dans l’Église de France
Auteur : Sophie Lebrun
Éditeur : Tallandier
Année : 2019
Pourquoi l’Église, qui a des normes très strictes sur la sexualité, compte-t-elle tant de prédateurs sexuels ? Pour quelles raisons a-t-elle laissé faire et ignoré la souffrance des victimes ? Comment peut-elle éradiquer ce fléau ? Dans cette enquête de terrain sans précédent, Sophie Lebrun répond à ces questions et propose des solutions. En quelques mois, tout a basculé. Ce qui était caché est étalé au grand jour... L’ampleur des actes de pédophilie ne peut plus être niée, tant par le nombre des victimes que par ce qu’elle révèle d’un système d’abus de pouvoir et d’une loi du silence.
Livre
On savait, mais quoi ?
Auteur : Claude Langlois
Éditeur : Le Seuil
Année : 2020
Les actes pédophiles des prêtres suscitent le scandale voire la fureur non seulement à cause de leur grand nombre et de leur gravité, mais aussi du fait de leur dissimulation par l’Église. Chaque révélation soulève encore et encore la question : les gens d’Église savaient-ils ? Et que savait-on au juste ?
Livre
Prière de ne pas abuser
Auteur : Patrick Goujon
Éditeur : Seuil
Année : 2021
Je n’avais jamais imaginé combien les agressions sexuelles commises contre un enfant pouvaient détruire sa vie d’adulte. J’étais choqué par le scandale de tels crimes, surtout quand ils sont perpétrés par des hommes d’Église. Je m’en étais tenu là jusqu’au jour où m’est revenu d’un coup ce qu’un prêtre m’avait fait subir pendant mon enfance. J’avais été enfermé dans le déni pendant près de quarante ans. Parce que j’avais porté plainte et que j’avais enfin parlé, j’ai cru pouvoir guérir, mais tout s’effondrait.
Livre
Prié de me taire
Auteur : Gérard Loizeau
Éditeur : Max Milo
Année : 2009
L'Eglise catholique a-t-elle raté sa mue ? Est-elle devenue, en Occident, un dinosaure inadapté à la société ? Voici la question traitée de l'intérieur ; à travers le récit d'un prêtre qui a suivi le dogme tant bien que mal durant trente ans, avant de quitter l'Eglise de son plein gré. Gérard Loizeau entre au séminaire à l'âge de 11 ans, armé des meilleures intentions et …
Livre
Puissance vitale entravée
Auteur : Luc Coirier
Éditeur : Decitre
Année : 2022
Pourquoi, ce jour, cet espoir de retour hypothétique à un lointain passé évanescent et ténébreux ? Que vient-il donc chercher en ce lieu cinquante ans après ? Sans nul doute la …
"En finissant de contourner le château, il éprouve soudainement une émotion confuse qui le submerge, associant dans un mélange inextricable ses ressentis heureux et malheureux. Pourquoi, ce jour, cet espoir de retour hypothétique à un lointain passé évanescent et ténébreux ?
"En finissant de contourner le château, il éprouve soudainement une émotion confuse qui le submerge, associant dans un mélange inextricable ses ressentis heureux et malheureux. Pourquoi, ce jour, cet espoir de retour hypothétique à un lointain passé évanescent et ténébreux ?
Livre
Quand le diable a revêtu l’habit
Auteur : Claire Horeau et Michèle Fay (Commission Reconnaissance et Réparation)
Éditeur : Karthala
Année : 2024
Autrefois, il était impossible de parler, aujourd’hui, il n’est plus possible de se taire. Ces récits de victimes de violences sexuelles, infligées par des religieux de l’Église catholique, le disent avec force et douleur, chacun à sa manière. Il faut être hospitalier à ces itinéraires de souffrances qui ont pris le visage de la violence, de la manipulation, de l’emprise, de la sidération traumatique avec, chaque fois, la collision-collusion du sexuel et du sacré : le diable a revêtu l’habit… Les témoins de ce recueil disent leur volonté de sortir du long silence, du déni mortifère.
Livre
Revue d’étude et de théologie morale
Auteur : Christian Vogels
Éditeur : Cerf
Année : 2024
En préambule, et avant d’aller plus loin, signalons trois choses :
1. Neige Sinno dans Triste tigre explique pourquoi on n’entend guère les victimes d’abus. Toutefois, elles commencent à rompre le silence et il convient de les écouter. Aussi, faut-il remercier les organisateurs de ce colloque d’avoir proposé à Mme Garnier et moi-même d’intervenir comme victimes et témoins.
2. Euphémisée, ici, apparaît la partie émergée de l’iceberg. Si la crudité du réel dérange le lecteur, il lui faut néanmoins l’accueillir. Ne voir ici ni pathos ni exhibitionnisme...
1. Neige Sinno dans Triste tigre explique pourquoi on n’entend guère les victimes d’abus. Toutefois, elles commencent à rompre le silence et il convient de les écouter. Aussi, faut-il remercier les organisateurs de ce colloque d’avoir proposé à Mme Garnier et moi-même d’intervenir comme victimes et témoins.
2. Euphémisée, ici, apparaît la partie émergée de l’iceberg. Si la crudité du réel dérange le lecteur, il lui faut néanmoins l’accueillir. Ne voir ici ni pathos ni exhibitionnisme...
Livre
Silence sacré – Pourquoi nous nous sommes tus
Auteur : Frédérique Kaba
Éditeur : Buchet-Chastel
Année : 2026
En juillet 2024, le vrai visage de l’abbé Pierre éclate au grand jour. Frédérique Kaba, ancienne directrice, a un goût amer. Elle ose ce qu’aucun dirigeant d’Emmaüs n’a entrepris : radiographier ce silence. Celui d’un collectif, mais aussi le sien, plus intime, hanté par un désir puissant de faire famille. Au-delà, c’est le système du silence de chaque fait divers qu’elle interroge, ce "on savait" trop entendu lors de révélations de maltraitances. Frédérique Kaba dissèque l’adoration pour l’abbé Pierre et décortique l’ambiguïté de l’action sociale. Elle recense les alertes ignorées.
Livre
Un moment de vérité
Auteur : Véronique Margron
Éditeur : Albin Michel
Année : 2019
"Je me suis décidée à écrire non pour enfoncer le glaive plus avant dans l’Église, mais pour proposer des voies afin de sortir de ce désastre." Véronique Margron est une voix catholique qui compte et une responsable reconnue de l’institution ecclésiale. Cette appartenance la rend peut-être plus radicale encore dans sa critique d’un système qui a permis tant d’abus sexuels dans l’Église et qui en a organisé l’impunité. Véronique Margron a été amenée depuis des décennies à recevoir et écouter des victimes d’abus de toutes sortes, et cette expérience donne à son propos une densité humaine unique.
Livre
Une croix sur l’enfance en Vendée
Auteur : Jean-Pierre Sautreau
Éditeur : Geste Éditions
Année : 2018
Je viens d’avoir 11 ans cet avril 1960, et j’apprends que je vais partir au Séminaire de Chavannes-En-Paillers rejoindre des dizaines d’autres enfants. Comme eux, on m’a découvert la vocation sacerdotale. J’ai soi-disant reçu un mystérieux appel à être prêtre. En réalité, cette élection ne résulte ni d’un événement extraordinaire, ni d’un choix personnel, mais de la conjuration d’adultes : enseignant, abbés de la paroisse, recruteur spécial autour du bon élève d’une famille catholique modèle plus ou moins subjuguée.
Livre
Violences sexuelles – Les 40 questions-réponses incontournables
Auteur : Muriel Salmona
Éditeur : Dunoz
Année : 2021
L’objectif de cette nouvelle édition entièrement actualisée est de dénoncer les idées fausses, la culture du viol, le déni, la loi du silence, l’impunité, de demander que les droits des personnes victimes soient respectés, pour qu’elles soient protégées, reconnues, soignées, et qu’elles obtiennent enfin justice et réparations. Cet ouvrage donne des outils pour mieux comprendre les victimes de violences sexuelles et fournit des réponses claires et documentées. Ce livre éclaire d’un jour nouveau ce phénomène de masse qui sévit partout, et qui pourtant est encore trop souvent tabou.
Livre
Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit
Auteur : CIIVISE
Éditeur : Autoédition
Année : 2023
La CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les VIolences Sexuelles faites aux Enfants) a reçu la mission : 1- de recueillir les témoignages de personnes ayant été victimes de violences sexuelles pendant leur enfance en créant un espace inédit d’expression ; 2- de formuler des préconisations de politiques publiques pour améliorer la réponse des différentes institutions.
Voir aussi les remarquables rapports intermédiaires : Les conclusions intermédiaires de mars 2022, Le coût du déni, 2 ans d’appel à témoignages.
Voir aussi les remarquables rapports intermédiaires : Les conclusions intermédiaires de mars 2022, Le coût du déni, 2 ans d’appel à témoignages.
Livre
Violences systémiques dans l’Église catholique – apprendre des victimes
Auteur : Laëtitia Atlani-Duault, Christine Lazerges et Joël Molinario
Éditeur : Dalloz
Année : 2023
Violences systémiques dans l’Église catholique s’est voulu résolument pluridisciplinaire. Ce livre est au croisement des travaux d’une anthropologue, d’une juriste et d’un théologien – par ailleurs agnostique, protestante et catholique –, tous membres de la CIASE. Il démontre, à partir des paroles de victimes de violences sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables par des membres de l’Église, telles qu’elles ont été confiées à la CIASE, ce que peut révéler du fonctionnement même d’une institution un phénomène systémique – ici, les violences sexuelles.
