Bibliothèque
18 livres trouvés.
Livre
160 000 enfants – Violences sexuelles et déni social
Auteur : Edouard Durand
Éditeur : Tract Gallimard
Année : 2024
Le constat est effroyable, appuyé désormais sur d’innombrables témoignages : 160 000 enfants sont sexuellement violentés chaque année en France… Elles sont là, à nos côtés, sous nos yeux, ces victimes, s’ajoutant à la foule des traumatisés d’un passé qui ne passe pas. Quel crédit la société porte-t-elle à ces voix de souffrance, lorsqu’elles ont osé se faire entendre ? Le juge Édouard Durand, qui a dirigé les travaux de la Ciivise pendant trois ans avant de s’en voir retirer la charge, a observé les mécanismes de déni encore à l’œuvre dans la société. Il livre ici ses conclusions personnelles.
Livre
Comment tuer Jésus ? Abus, violences et emprises dans la Bible
Auteur : Philippe Lefebvre
Éditeur : Cerf
Année : 2021
Comment tuer Jésus ? En voulant ignorer le mal. Trop longtemps, l'Église s'est tue sur les abus qui avaient lieu en son sein. Trop longtemps, l'Église n'a pas confronté ce scandale à la lumière de l'Écriture. Trop longtemps, l'Église a cru qu'elle n'avait qu'à continuer un chemin déjà connu. C'est pourquoi Philippe Lefebvre a décidé de prendre la parole. Sans outrance ni effet, sans fard ni concession, le plus créatif des exégètes éclaire les témoignages contemporains à la lumière de nombreuses pages bibliques et montre comment toute intervention divine refuse les sentiers tracés d'avance.
Livre
Criez pour nous
Auteur : Jean-Pierre Sautreau
Éditeur : Geste Éditions
Année : 2021
Mars 2020 : l’ex-père Preynat est condamné à 5 ans de prison pour agressions sexuelles sur de jeunes scouts. JP Sautreau a recueilli les paroles de personnes abusées sexuellement en France entière. Après «Une croix sur l’enfance», livre révélation sur son drame personnel dans l’Évêché de Vendée, il est devenu le porte-parole de milliers de personnes. Ce nouvel ouvrage présente son travail de collecte avec des témoignages crus et sur le vif de ceux dont les vies ont été brisées par des hommes d’Église.
Livre
De victimes à témoins
Auteur : CIASE
Éditeur : Autoédition
Année : 2021
Cet ouvrage accompagne le rapport d’octobre 2021 de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église.
https://www.ciase.fr/rapport-final/
https://www.ciase.fr/rapport-final/
Livre
Des soutanes et des hommes
Auteur : Josselin Tricou
Éditeur : PUF
Année : 2023
Célibat perçu comme toxique, violences sexuelles et sexistes tues par l'Église, mais aussi refus d'ordination des femmes, luttes politiques contre toute reconnaissance de la conjugalité et de la parentalité homosexuelles... Autant de raisons de remettre en cause la figure du prêtre catholique au sein de sociétés occidentales largement sécularisées. Cet homme qui porte la robe, fait le serment de renoncer à toute sexualité mais donne l'impression de dicter celle des autres, est-il un homme comme les autres ?
Livre
Ils ne savaient pas… – Pourquoi la psy a négligé les violences sexuelles
Auteur : Bruno Clavier
Éditeur : Essais Payot
Année : 2022
L’ampleur colossale des violences sexuelles est enfin reconnue par notre société. Et maintenant ? Bruno Clavier en est convaincu, le problème ce sont les psys, en première ligne pour aider les victimes. Bien qu’il existe aujourd’hui des structures spécialisées, des associations et des numéros verts, depuis plus d’un siècle les psychiatres, les psychanalystes et les psychologues n’ont, dans leur grande majorité, pas été formés à la prise en compte de la réalité des violences sexuelles. En cause, non seulement le déni de notre société, mais aussi une théorie qui a nié cette réalité.
Livre
Le sacré incestueux – Les prêtres pédophiles
Auteur : Olivier Bobineau, Constance Lalo et Joseph Merlet
Éditeur : Desclée de Brouwer
Année : 2017
L'Église catholique est régulièrement secouée par des affaires de pédophilie dans ses rangs. Mais que cache en profondeur ce scandale à peine concevable d'un représentant de Dieu sur terre abusant la figure de l'innocence par excellence, l'enfant ? Le sacré incestueux explore les dimensions culturelles, sociales, juridiques, religieuses et anthropologiques de ce scandale. S'appuyant sur les témoignages de religieux coupables d'abus sexuels sur mineurs, de victimes, de leurs familles, de responsables ecclésiaux et d'experts, cette enquête menée par O. Bobineau, C. Lalo et J. Merlet interroge.
Livre
Les violences sexuelles dans l’Église catholique France 1950-2020
Auteur : CIASE
Éditeur : Autoédition
Année : 2021
Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, installée depuis le 8 février 2019, a rendu public son rapport le 5 octobre 2021.
https://www.ciase.fr/rapport-final/
https://www.ciase.fr/rapport-final/
Livre
L’Eglise catholique face aux abus sexuels sur mineurs
Auteur : Marie-Jo Thiel
Éditeur : Bayard
Année : 2019
Depuis quelques années, l'Église catholique est ébranlée par une avalanche de faits divers sordides et d'occultations, d'abus sexuels autant que de conscience et de pouvoir. De tels abus ont toujours existé, mais que des clercs et des évêques, des personnes en poste de responsabilité dans l'Église aient pu se trouver à ce point impliqués dans ce scandale à vaste échelle est incompréhensible. Cet ouvrage de réflexion souhaite jeter un peu de lumière sur ce qui ne devrait pas exister, sur ce qui n'aurait jamais dû être toléré, et qui pourtant corrompt... l'Eglise catholique.
Livre
Omerta, La pédophilie dans l’Église de France
Auteur : Sophie Lebrun
Éditeur : Tallandier
Année : 2019
Pourquoi l’Église, qui a des normes très strictes sur la sexualité, compte-t-elle tant de prédateurs sexuels ? Pour quelles raisons a-t-elle laissé faire et ignoré la souffrance des victimes ? Comment peut-elle éradiquer ce fléau ? Dans cette enquête de terrain sans précédent, Sophie Lebrun répond à ces questions et propose des solutions. En quelques mois, tout a basculé. Ce qui était caché est étalé au grand jour... L’ampleur des actes de pédophilie ne peut plus être niée, tant par le nombre des victimes que par ce qu’elle révèle d’un système d’abus de pouvoir et d’une loi du silence.
Livre
On savait, mais quoi ?
Auteur : Claude Langlois
Éditeur : Le Seuil
Année : 2020
Les actes pédophiles des prêtres suscitent le scandale voire la fureur non seulement à cause de leur grand nombre et de leur gravité, mais aussi du fait de leur dissimulation par l’Église. Chaque révélation soulève encore et encore la question : les gens d’Église savaient-ils ? Et que savait-on au juste ?
Livre
Prière de ne pas abuser
Auteur : Patrick Goujon
Éditeur : Seuil
Année : 2021
Je n’avais jamais imaginé combien les agressions sexuelles commises contre un enfant pouvaient détruire sa vie d’adulte. J’étais choqué par le scandale de tels crimes, surtout quand ils sont perpétrés par des hommes d’Église. Je m’en étais tenu là jusqu’au jour où m’est revenu d’un coup ce qu’un prêtre m’avait fait subir pendant mon enfance. J’avais été enfermé dans le déni pendant près de quarante ans. Parce que j’avais porté plainte et que j’avais enfin parlé, j’ai cru pouvoir guérir, mais tout s’effondrait.
Livre
Prié de me taire
Auteur : Gérard Loizeau
Éditeur : Max Milo
Année : 2009
L'Eglise catholique a-t-elle raté sa mue ? Est-elle devenue, en Occident, un dinosaure inadapté à la société ? Voici la question traitée de l'intérieur ; à travers le récit d'un prêtre qui a suivi le dogme tant bien que mal durant trente ans, avant de quitter l'Eglise de son plein gré. Gérard Loizeau entre au séminaire à l'âge de 11 ans, armé des meilleures intentions et …
Livre
Quand le diable a revêtu l’habit
Auteur : Claire Horeau et Michèle Fay (Commission Reconnaissance et Réparation)
Éditeur : Karthala
Année : 2024
Autrefois, il était impossible de parler, aujourd’hui, il n’est plus possible de se taire. Ces récits de victimes de violences sexuelles, infligées par des religieux de l’Église catholique, le disent avec force et douleur, chacun à sa manière. Il faut être hospitalier à ces itinéraires de souffrances qui ont pris le visage de la violence, de la manipulation, de l’emprise, de la sidération traumatique avec, chaque fois, la collision-collusion du sexuel et du sacré : le diable a revêtu l’habit… Les témoins de ce recueil disent leur volonté de sortir du long silence, du déni mortifère.
Livre
Un moment de vérité
Auteur : Véronique Margron
Éditeur : Albin Michel
Année : 2019
"Je me suis décidée à écrire non pour enfoncer le glaive plus avant dans l’Église, mais pour proposer des voies afin de sortir de ce désastre." Véronique Margron est une voix catholique qui compte et une responsable reconnue de l’institution ecclésiale. Cette appartenance la rend peut-être plus radicale encore dans sa critique d’un système qui a permis tant d’abus sexuels dans l’Église et qui en a organisé l’impunité. Véronique Margron a été amenée depuis des décennies à recevoir et écouter des victimes d’abus de toutes sortes, et cette expérience donne à son propos une densité humaine unique.
Livre
Une croix sur l’enfance en Vendée
Auteur : Jean-Pierre Sautreau
Éditeur : Geste Éditions
Année : 2018
Je viens d’avoir 11 ans cet avril 1960, et j’apprends que je vais partir au Séminaire de Chavannes-En-Paillers rejoindre des dizaines d’autres enfants. Comme eux, on m’a découvert la vocation sacerdotale. J’ai soi-disant reçu un mystérieux appel à être prêtre. En réalité, cette élection ne résulte ni d’un événement extraordinaire, ni d’un choix personnel, mais de la conjuration d’adultes : enseignant, abbés de la paroisse, recruteur spécial autour du bon élève d’une famille catholique modèle plus ou moins subjuguée.
Livre
Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit
Auteur : CIIVISE
Éditeur : Autoédition
Année : 2023
Voir aussi les rapports intermédiaires : Les conclusions intermédiaires de mars 2022, Le coût du déni, 2 ans d’appel à témoignages.
https://www.ciivise.fr/le-rapport-public-de-2023
https://www.ciivise.fr/le-rapport-public-de-2023
Livre
Violences systémiques dans l’Église catholique – apprendre des victimes
Auteur : Laëtitia Atlani-Duault, Christine Lazerges et Joël Molinario
Éditeur : Dalloz
Année : 2023
Violences systémiques dans l’Église catholique s’est voulu résolument pluridisciplinaire. Ce livre est au croisement des travaux d’une anthropologue, d’une juriste et d’un théologien – par ailleurs agnostique, protestante et catholique –, tous membres de la CIASE. Il démontre, à partir des paroles de victimes de violences sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables par des membres de l’Église, telles qu’elles ont été confiées à la CIASE, ce que peut révéler du fonctionnement même d’une institution un phénomène systémique – ici, les violences sexuelles.
